thoughts through my soul

Le bonheur, c'est la santé

J'ai un défaut  (parmi d'autres) : je suis perfectionniste.

Certains s'exclameront que ce n'est pas un défaut. 

Mais si.

Si, parce qu'à rêver la perfection, j'en ai oublié de vivre mon quotidien car je ne savais pas l'apprécier.

 

La perfection est une utopie.

Le perfectionnisme, c'est un faux-fuyant.

Définitions personnelles.

 

Selon le  Dixel mobile :

Utopie :

  • Idéal , vue politique ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité
  • Conception ou projet qui parait irréalisable.

Faux-fuyant : moyen détourné par lequel on évite de s'expliquer, de se décider, etc.

 

Je rajouterai à la dernière définition : d'entreprendre, de s'engager, d'apprécier, d'aimer, de vivre.

(Mes réflexions me ramènent presque toujours à ces éléments: l'amour et la vie, l'amour de la vie.....)

 

Quand l'on est perfectionniste, on voit tout en grand, on ne voit que le grand, on ne rêve qu'en grand......

Même nos émotions se doivent d'être "parfaites" :  nous ne sommes pas tristes mais désespéré(e)s, nous ne sommes pas heureux(ses) mais exalté(e)s, etc. Pas de demi-mesure, que de l'extrême : TOUT ou RIEN......

Hélas, c'est souvent rien car nous ne sommes pas parfaits mais perfectionnistes : écrasé(e)s par la pression que nous nous imposons à chaque instant, paralysé(e)s par une hypothétique imperfection, nous n'avons plus l'élan d'entreprendre quoi que soit.

Hélas, à trop la rêver, nous passons à côté de la vie, de ses joies, de ses plaisirs......

 

A moins que nous décidions de faire un autre choix , à moins que nous cessions de fuir, à moins que nous cessions de nous fuir......

Et d'accepter de prendre le risque de vivre, aimer et être heureux(se).

Parce que le bonheur n'est pas une fatalité, c'est un choix ,un engagement.

Parce que renoncer n'est pas abandonner, j'apprends à renoncer à la perfection pour mieux accepter de vivre et prendre le risque d'être heureuse.

 

Comme l'a (si bien) écrit Thomas d'Ansembourg  : "Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable", néanmoins pour paraphraser Voltaire : j'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour ma santé.



29/02/2012
0 Poster un commentaire