thoughts through my soul

"Et moi et moi et moi......" (J. Dutronc)

Lui ne regrette rien. Il s'abstient d'éprouver le moindre remords. Je m'insurge : "Si vous pouviez revivre, quelle existence choisiriez-vous ? " La réponse tombe, massive et lumineuse : "La mienne "  (in Le Philosophe nu d'Alexandre Jollien)

 

Si je devais revivre, moi aussi je choisirais mon existence. Malgré ses imperfections, ses erreurs, ses regrets, ses douleurs, ses souffrances......alors justement, pourquoi choisir celle-là? Parce que malgré tout j'aime ma vie ou par peur de l'inconnu?

Bien sûr , si je pouvais modifier un p'tit choix par ici, une mauvaise réaction par là...... et encore......car finalement ce sont aussi ces mauvaix choix et ces erreurs qui m'ont construite, même les plus infimes, et si je changeais le moindre détail, serais-je exactement la même personne aujourd'hui?

Pourtant, cette personne, je ne cesse de la fustiger, je la désire plus ceci et moins cela..... mais je ne voudrais pas l'effacer , ni même son passé, ni même ses regrets.

Pourquoi?


Je me pose moi-même la question.


Serait-ce qu'en fin de compte, j'aime cette personne: Moi ?

Où est-ce la peur de l'inconnu qui me fait soudainement apprécier ce Moi dans son entièrté, au point de ne vouloir l'échanger?

Parce que mes défauts, mes erreurs, mes blessures, je les connais même imparfaitement car ce sont Mes défauts, Mes erreurs, Mes blessures qui m'ont construite Moi et pas un(e) autre. 

Et puis il y a aussi tout cet amour que j'ai reçu, ces joies que j'ai vécues, les plaisirs que j'ai ressentis, tout ce que j'ai appris..... Toutes ces richesses que je ne désire pas perdre même au prix de quelques cicatrices.

 

Je n'ai pas choisi d'exister mais j'ai choisi de vivre et la vie est un éternel apprentissage avec ses erreurs et ses victoires.



02/03/2012
2 Poster un commentaire