thoughts through my soul

Dawson & his friends

Aujourd'hui, je suis tombée sur la rediffusion d'une série américaine pour ados.

Une scène m'a interpellée: le père du personnage principal lui proposait d'être son ami en plus d'être son père......

Et je suis sûre que beaucoup ont été jaloux du personnage en voyant cette scène: quelle chance! avoir un père tellement cool qu'il en devient un ami...

Peut-être qu'à l'époque où j'ai vu cette série pour la première fois , j'ai été jalouse moi aussi.

Aujourd'hui, j'ai été choquée.

Parce que voilà, ce genre de scène, qui est répétée à l'infini dans les séries, les téléfilms voire même la publicité, peut être la source d'une confusion qui peut mener jusqu'au mal-être.

Parce que l'on regarde ces séries à l'âge ou l'on forge nos croyances et que ces fictions nous inoculent l'idée que tout est possible, que l'on peut tout avoir, que l'on doit tout avoir, qu'il nous faut tout avoir......et notre esprit critique n'est pas encore assez formé pour nous rappeler que ce ne sont que des fictions, dont la fonction est de nous distraire....

Parce que ces fictions donnent l'illusion de la réalité et nous, nous aimerions que notre réalité ressemblent à ces fictions; tout finit par se mélanger et la confusion nous égare. 

Parce que finalement, ce genre de scène nous incite à jouer des personnages, à être ce que l'on n'est pas.

Parce qu'un parent n'a pas à être un ami pour son enfant. Un parent, c'est un parent et c'est déjà beaucoup.



12/01/2012
0 Poster un commentaire